GLASTONBURY

Un film de Julien TEMPLE

AVEC
Bjork, David Bowie, Nick Cave, Joe Strummer

DURÉE
2h 18min

PAYS
GRANDE-BRETAGNE

ANNÉE
2006

THE MUD. THE MUSIC. THE MADNESS

En 2002, craignant que des problèmes de licence liés à la sécurité publique mettent fin au festival de Glastonbury, son fondateur Michael Eavis décide d’en immortaliser l’esprit à travers un film. Il investit 160 000 livres pour produire le film et fait appel au réalisateur Julien Temple (déjà réalisateur de The Filth and the Fury).

Temple filme le festival de 2002 et lance un appel national pour recueillir des images d’archives. Le résultat est titanesque : plus de 700 heures de rush couvrant 30 ans d’histoire, qu’il faudra condenser en 2 heures de film. Aidé par l’équipe du festival, Temple rassemble un trésor d'archives retraçant l’évolution du lieu et de son public, des vieilles bobines retrouvées par le British Film Institute aux films Super 8 tournés par des festivaliers des années 1970.

Le réalisateur construit un récit non linéaire, mêlant les époques pour retracer l’évolution de Glastonbury, de la contre-culture à l’événement mondial qu’il est devenu, sans occulter ses zones d’ombre mais en célébrant sa solidarité, sa musique et l’idéal humaniste de Michael Eavis.

Résumé

Né en 1970 avec des légendes comme David Bowie et Joan Baez, le Festival de Glastonbury s’est imposé au fil du temps comme l’événement incontournable des fans de rock. Chaque année, des milliers de fans s’y rassemblent le week-end du solstice d’été pour une fête légendaire où une dizaine de scènes mêlent rock, world music, jazz et arts vivants comme le théâtre ou le cirque !
Glastonbury retrace l’évolution de ce festival mythique, miroir vibrant de plusieurs décennies de culture et de liberté.

TÉLÉCHARGEMENTS

AFFICHE
(Prochainement)

PHOTOS
(Prochainement)

DOSSIER DE PRESSE
(Prochainement)

© 2006 Glastonbury Festivals Limited

© 2006 Newhouse Nitrate Production Limited

L'édition

GLASTONBURY fera partie d’un Coffret Blu-ray consacré à l’œuvre documentaire de Julien Temple; comprenant notamment JOE STRUMMER: THE FUTURE IS UNWRITTEN et OIL CITY CONFIDENTIAL. Ce coffret, proposera un ensemble d’entretiens, d’archives et de contenus inédits autour de la conception de ces films, ainsi qu’une réflexion approfondie sur l'approche du cinéma documentaire musical.